Démarche Artistique
Le travail d’Axelle Girard est une quête de la beauté dans le vivant. Chaque dessin offre grâce et élégance, chaque tableau retranscrit énergie et émotion. Tout invite notre regard à se laisser toucher et réconcilier avec la beauté du corps, et à contempler la nature.
Ses inspirations sont nombreuses, marquées tant par l’élégance des femmes des années 30, les cous allongés des personnages de Modigliani, la force des sculptures de Rodin, la simplification du trait de Matisse, la liberté du geste de Joan Mitchell et les réflexions sur la beauté de François Cheng.
Son processus de création se fonde sur l’étude de modèles vivants et de photographies en noir et blanc. Son travail commence par la récupération d’images, de représentations, de couleurs, d’atmosphères. Une fois arrivée sur le papier, elle dessine soit au feutre pour se concentrer sur un trait sûr allant à l’essentiel, soit dans le mouillé, avec de l’encre, pour faire surgir un corps grâce au moelleux du crayon aquarellable. Ses tracés oscillent entre la légèreté rêveuse d’une silhouette et la nervosité appuyée du trait qui marque une attitude.
Sur la toile, elle esquisse rapidement sa composition à grands gestes puis renforce les couleurs pour faire ressortir la lumière et l’équilibre qu’elle recherche.
Face à l'œuvre, le spectateur ressent à la fois l’énergie rendue par la vibration du trait ou des couleurs, et l’émotion suscitée par la délicatesse et l’harmonie du tableau.
Biographie
Axelle Girard est artiste peintre et dessinatrice. Son travail de recherche, d’observation et de transmission propose de réconcilier notre regard avec la beauté du corps et de donner à chacun envie de contempler la nature. Pour elle, tout ce qui touche aux sens devient source d’inspiration infinie. Par la retranscription de l’énergie et de l’émotion ressenties, l’artiste nous révèle la grâce et l’élégance du sujet.
Sa grande sensibilité s’exprime d’abord par la musique et la danse. Son attirance pour l’art reste sous-jacente. Curieuse, sa grande capacité d’écoute la fait souvent côtoyer l’intimité des personnes qu’elle rencontre. Attirée par la matière et le vivant, elle étudie la chimie et découvre la science des arômes et des parfums. Elle s’émerveille particulièrement de toutes les notes olfactives issues de la nature. Contrainte géographiquement, elle rejoint la Bretagne et occupe une fonction managériale dans l’industrie cosmétique.
D’autres événements personnels la font à nouveau changer de région. Installée en Anjou, elle profite de son temps libre pour s’initier quelques mois aux beaux-arts : c’est la révélation.
Une maternité, encore une nouvelle région et quelques années après, elle rencontre Charbel Matta, professeur aux Beaux-Arts de Bordeaux ; pendant un an elle suit son atelier et comprend qu’il lui faut explorer davantage cette approche. Elle entame alors un cursus en tant qu’auditeur libre aux Beaux-Arts de Bordeaux. Nelly Phan, encadreuse et galeriste, la pousse à exposer. En 2016, c’est l’exposition “Mise à nu” qui voit le jour. Puis “Sensuelles” en 2018, "Enivrantes" en 2019, “Floraison” en 2022… Les femmes côtoient les fleurs, les corps nus se dévoilent…
En 2021, au sortir du covid, elle participe à la création du collectif Ensemble Angelico, composé de 7 artistes d’horizons différents (sculpture, photographie, peinture et dessin). Sa première exposition itinérante, “Ode à l’amour”, inspirée du Cantique des cantiques est présentée en 2022.
L’ensemble de l'œuvre d’Axelle Girard est à retrouver sur son site et chez ses partenaires.